Test de sécurité McAfee pour les adolescents : Votre navigation est-elle sûre ?

Vous pensez que le Web n'a pas de secrets pour vous ? Que vous pouvez éviter les logiciels espions (spywares), le spam, les escroqueries en ligne et le vol d'identité ? Etes-vous prêt à vous soumettre à l'épreuve ?

Si vous ressemblez un tant soit peu aux jeunes de votre âge, vous passez beaucoup de temps en ligne. En réalité, selon de récentes études, les enfants et les adolescents consacrent 25 % de leur temps d'utilisation des médias à Internet, 55 % d'entre eux fréquentent des sites de réseau social (70 % des filles ont créé leur propre profil !). Pour 33 %, le Web est un moyen d'échanger des travaux artistiques, des photos, des histoires ou des vidéos. 51 % affirment l'utiliser pour télécharger des fichiers musicaux.

Alors, vous pensez connaître le code des autoroutes de l'information ? Savez-vous ce qu'il est risqué de faire en ligne et ce qui ne l'est pas ? Répondez à ces 10 questions pour connaître votre niveau.

1. Visionner des films sur des sites de diffusion tels que YouTube ou Metacafe est plus sûr que le téléchargement de films depuis des sites de partage de vidéos. Vous ne pouvez pas être victime d'un virus ou d'un logiciel espion (spyware) sur ces sites de diffusion.


2. Evidemment, vous n'êtes pas sensé rencontrer en personne celui ou celle avec qui vous discutez, mais le fait de discuter en ligne avec ces personnes peut également s'avérer dangereux.


3. Les sites de fichiers Bit Torrent tels que thepiratebay.org ou les programmes P2P de partage de fichiers proposent un contenu qui bien qu'illégal, est sécurisé. Ils n'autorisent pas les fichiers comportant des virus ou des logiciels espions (spywares).


4. Votre meilleure amie vous demande votre mot de passe pour accéder à votre site de jeu préféré et vous faire gagner des points ou de l'argent. Elle promet de ne pas le révéler et de le garder en lieu sûr. Faut-il accepter ?


5. Vous avez traîné pour faire votre rédaction et vous devez la rendre le lendemain. Vous envisagez d'acheter un document sur un site de devoirs scolaires et de le rendre comme s'il s'agissait de votre propre travail. Laquelle des phrases suivantes est vraie ?




6. Les sites offrant des accessoires de jeux et des gadgets gratuits sont légitimes car les sociétés comme Apple ou Microsoft ne voudraient pas que leurs célèbres produits comme l'iPod ou la Xbox soient utilisés par des sites d'arnaque en ligne.


7. Un ami vous accuse d'avoir anéanti ses chances d'entrer à l'université car vous l'avez filmé dans une situation peu avantageuse au cours d'une soirée. A ce moment-là, vous aviez effectivement mis cette vidéo sur votre page personnelle de votre réseau social préféré, puis vous l'aviez retirée. Cet ami a-t-il raison de croire que l'université a pu se procurer cette vidéo ?


8. Actuellement, les pirates informatiques s'intéressent surtout à l'argent. Personne n'est victime de virus de nos jours, on peut donc ouvrir sans crainte les pièces jointes des e-mails telles que des vidéos ou des cartes électroniques. En plus, l'ordinateur familial est équipé d'un antivirus, il n'y a donc rien à craindre.


9. Je ne serai pas poursuivi par les maisons de disques à partir du moment où je télécharge de la musique avec mon routeur sans fil non chiffré. Je peux alors me défendre en affirmant que quelqu'un d'autre a utilisé mon routeur.


10. Je sais pertinemment qu'il ne faut pas télécharger de fichiers à partir des sites de partage de fichiers. Mais à partir du moment où je ne fais que naviguer sur des sites de réseau social et de jeux, je n'ai pas à craindre pour ma sécurité.